L'histoire du rugby à XV

Créé dans les années 1800, le rugby est devenu l’un des sports collectifs le plus prisés et plus pratiqués dans le monde. Ce sport attire de plus en plus de fans. Respect des autres, combativité et esprits d’équipe, ce sont les vifs mots qui définissent le mot rugby. À part les championnats, il y a la Coupe du Monde, le Tournoi des VI Nations et aussi le Four Nations, ce sont les événements vous permettant de suivre cette discipline tant convoitée. Focus sur l’histoire du rugby à XV 

Rugby : l’origine

Vers les années 1800, notamment en année 1830, le Rugby a vu le jour. En effet, il a été inventé sur le terrain du collège Rugby School dans le centre de l’Angleterre. Avant, chaque collège imposait ses propres règles et ils jouaient avec les pieds et les mains. Pendant ce temps, lorsqu’ils jouaient au rugby qu’ils appelaient football rugby, le tournoi était une scène d’affrontement violent dans lequel les hommes virils se mesurent. C’était Thomas Arnold, Directeur de la Rugby School, qui a eu l’idée de créer ce jeu en voulant rééduquer les enfants aisés. Cliquez ce lien, plus d'infos ici, si vous voulez avoir plus d’information. 

Les dates marquantes

Le Rugby est, entre autres, exporté par les Britanniques dans d’autre pays, comme en Argentine où le premier match de rugby a eu lieu en 1873. Vers 1899, une ds plus ancienne fédération de Rugby, “River Plate Rugby Football Union”, a été fondée, composée de quatre clubs de Buenos Aires. Voici une liste de date à mémoriser si vous souhaitez connaître l’histoire du Rugby : 

  • 1800 : Mise en place du jeu Rugby avec la création du club de rugby, le ballon ainsi que la définition des règles. 
  • C’était en 1871 que la première rencontre internationale a eu lieu affrontait l’Écosse et l’Angleterre où l’Écosse est sortie vainqueur avec un score 4 but à 1.
  • 1906 : Premier match officiel de l’équipe de France, où la France affrontait l’équipe de la Nouvelle-Zélande et s’est inclinée 38 à 8. 
  • 1910 : La France a été admise au tournoi international de rugby et la XV de France a fini dernier du tournoi. 
  • 1931 : La France est exclue du tournoi pour avoir payé des joueurs. 

Après cette date, la France a commencé à accumuler des victoires et écrit un nouveau récit de l’histoire du Rugby.