Comment entretenir une lame de katana ?

Si vous avez la chance d’avoir en votre disposition un katana, sachez que vous avez en votre possession la principale arme des légendaires samouraïs. Vous devrez en prendre soin de votre katana en lui faisant un entretien régulier pour le mettre à l’abri d’une oxydation. Étant donné que le katana a été fabriqué à partir d’acier, un entretien régulier permet aussi de lui assurer une longue durée de vie. Quelles sont donc les étapes à suivre pour entretenir un katana ? 

Étape 1 : Nettoyage de la lame

Vous devez savoir que sans une lame, un katana ne serait ce qu'il est, en d'autres termes, la lame d'un katana est son élément principal. L'entretien de cette partie est donc important. D'après l'avis d'un confectionneur de katana, l'entretien de la lame d'un sabre permet d'éviter la formation de rouille ainsi que d'autres dommages qui pourraient détruire l'efficacité de la lame. Selon cet avis, il ressort que l'entretien d'une lame de katana doit se faire avec un chiffon doux qui aidera à enlever les saletés qui se retrouvent à la surface de la lame. Il sera ensuite utilisé un chiffon humide pour nettoyer les débris tels que les poussières. Et pour finir cette première étape, vous devez sécher la lame nettoyée avec une serviette bien propre, puis le ranger dans le fourreau.

A lire en complément : Blog maison et jardin : 10 astuces déco incontournables

Étape 2 : Application de l'huile

Après avoir suivi la procédure de nettoyage de la lame d'un katana, l'étape qui suit consistera à appliquer de l'huile pour le protéger de l'oxydation. Pour le type d'huile à utiliser, renseignez-vous auprès d'un spécialiste, ce dernier vous donnera le nom de quelques huiles spécialement conçues pour le nettoyage d'un sabre. Une petite quantité de cette huile suffit. Vous l'appliquerez sur les différentes surfaces de la lame avec l'aide d'un chiffon doux. D'autres utilisent une brosse pour appliquer l'huile afin qu'elle puisse pénétrer le métal. Faites ceci jusqu'à ce que toute la surface de la lame soit couverte d'huile. Attention à ne pas laisser une quantité importante d'huile sur la surface, pour ne pas attirer la poussière, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une fine couche d'huile.

Étape 3 : Gardez votre katana en toute sécurité

Cette étape est la dernière dans le processus d'entretien de la lame de votre katana. Après nettoyage de la lame, vous devez veiller à ce que votre sabre soit déposé dans un lieu sûr et en toute sécurité. Lorsque vous finissez de l'utiliser, remettez-le toujours dans son fourreau. En mettant votre katana dans son fourreau après nettoyage de la lame ou après utilisation, cela permettra de protéger la lame contre les dommages d'air et surtout du soleil. Autrement dit, mettez votre katana à l'abri des températures extrêmes, car ceux-ci pourraient causer une déformation ou fissure de la lame avec le temps. Il est aussi important de protéger votre katana contre l'humidité, pour que les lames en acier ne rouillent.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la pratique de la méditation pour la gestion de la douleur chronique et des maladies ?